Conseils aux CSE
Missions de contrôle interne
Contrôle interne
Rédaction des procédures
- Les procédures sont la matérialisation des règles de contrôle interne de votre entité, définissant notamment la responsabilité du contrôle, sa matérialisation et son délai,
- La rédaction des procédures est un acte qui vise à garantir la séparation des fonctions,
- C’est un moment privilégié d’analyse du fonctionnement et de la pertinence des règles déjà mises en place, confirmant les bonnes habitudes, corrigeant les mauvaises, supprimant les inutiles, instituant des nouvelles règles adaptées à la taille et au risque,
- Elle permet une continuité d’exploitation en cas de changement d’équipe,
- Ce sont des outils pour les opérationnels mais aussi pour les décisionnaires, leur donnant une vision d’ensemble des règles internes.
Notre proposition est de vous assister en suivant plusieurs étapes :
- Définition du périmètre d’étude,
- Analyse du fonctionnement comprenant des entretiens avec le personnel de l’entité,
- Synthèse du fonctionnement et une analyse des risques et de la séparation des fonctions,
- Présentation de propositions d’ajustement des règles de fonctionnement,
- Rédaction des procédures.
Contrôle interne
Audit de l’application des procédures
Pourquoi auditer l’application de ses procédures ?
- Permet d’avoir un regard externe sur la cohérence du contrôle interne dans son ensemble,
- Permet d’identifier les bonnes pratiques non matérialisées,
- Permet de s’assurer que les règles mises en place respectent la séparation des fonctions,
- Permet de vérifier que les opérationnels suivent bien les règles définies par l’entité,
- Explique la non application de certaines règles et la mise place de règle alternative,
- Grace à des sondages et une approche statistique, cela permet d’évaluer en euros le risque :
- Lié au non respect des procédures
- Lié à la non détéction d'anomalies.
Notre proposition est de vous assister en suivant plusieurs étapes :
- Inventaire des procédures formalisées en place,
- Par entretiens, identification des procédures non formalisées,
- Contrôle de leur application par des tests substantifs,
- Synthèse des contrôles et présentation d’une analyse des risques et de la séparation des fonctions,
- Synthèse des anomalies détectées et évaluation du risque sur les procédures testées,
- Propositions d’ajustement des règles de fonctionnement.
Contrôle interne
Contrôle de la séparation des fonctions
Pourquoi contrôler la séparation des fonctions ?
- La séparation des fonctions permet de diminuer le risque d’anomalie,
- La traduction de la séparation des fonctions dans les droits utilisateurs dans les différents logiciels de l’entité permet la diminution la plus significative du risque,
- Permet de s’assurer que les règles mises en place respectent la séparation des fonctions à tous les niveaux,
- Permet d’identifier les zones de risque non contrôlées,
- Permet d’identifier les capacités de chacun et de vérifier la cohérence avec les attributions théoriques,
- Permet aux instances dirigeantes de prendre les mesures appropriées de réduction du risque.
Notre proposition est de vous assister en suivant plusieurs étapes :
- Inventaire des droits informatiques,
- Contrôle de la cohérence avec l’organigramme de l’entité,
- Analyse du fonctionnement de l’entité dans une optique « qui peut ? » :
- Engager une dépense,
- Valider une dépense,
- Comptabiliser une dépense,
- Décaisser une dépense,
- Synthèse de l’analyse des risques sur la séparation des fonctions,
- Proposition d’ajustement des règles de fonctionnement.
Contrôle interne
Externalisation de certaines missions de l’audit interne
Pourquoi externaliser certaines missions du contrôle interne ?
- Permet de fiabiliser le contrôle interne dans son ensemble,
- Permet la réalisation de contrôles nécessitant une maitrise technique importante,
- Garantit une séparation de fonction,
- Diminue le risque d’auto contrôle,
- Permet de répondre rapidement à des demandes de sécurisation du commissaire aux comptes,
- Peut être une solution temporaire en vue de l’internalisation des contrôles nécessitant une formation spécifique.
Dans ce cadre, nous pouvons vous aider à la réalisation de certains contrôles spécifiques aux CSE :
- Rapprochement entre bénéficiaires d’activités et liste des OD transmise par l’employeur,
- Rapprochement entre les bénéficiaires d’activités et les inscrits dans les rooming list transmises aux voyagistes,
- Contrôle des bénéficiaires de voyages d’un exercice à l’autre,
- Contrôle de la sérialisation des lettres chèques.
Selon vos besoins, nous pouvons vous aider à la mise en place et à la réalisation d’un programme d’audit interne :
- Thématique : contrôle d’un cycle par échéance (Trésorerie, social, achats,…)
- Général : contrôles clefs touchant plusieurs cycle par échéance pouvant notamment prévoir :
- Le contrôle de la signature des rapprochements bancaires,
- Le contrôle de la justification des variables de paies,
- L’identification et contrôle des principaux bénéficiaires de virements (Salariés et fournisseurs),
- Etablissement d’un rapport mensuel, trimestriel ou annuel d’audit interne.
Missions d'assistance au pôle trésorerie
Assistance pôle Trésorerie
Mise en place d’outils de reporting et de suivi budgétaire
Pourquoi mettre en place un reporting ou un suivi budgétaire ?
- Un reporting est un outil de pilotage permettant de donner une image du résultat à un instant défini. Il permet notamment de vérifier le respect du budget en cours d’année,
- Il permet de faire apparaitre les sous-consommations ou les dépassements permettant ainsi la mise en place d’actions correctives,
- Un reporting est un outil de bonne communication avec les élus, mandataires, membres de l’association, il permet de montrer le sérieux financier et la maitrise de l’activité par les dirigeants de l’entité,
- Sa mise en place et son suivi permettent d’anticiper les excédents ou déficits dans le cadre de la préparation du budget de l’année suivante.
Notre proposition est de vous assister en suivant plusieurs étapes :
- Identification des besoins,
- A partir de la comptabilité et par entretiens, analyse du cycle des activités,
- Définition des règles de séparation des périodes,
- Prise en compte des orientations politiques,
- Matérialisation et validation des hypothèses de travail à retenir,
- Construction de l’outil personnalisé et rédaction de son mode d’emploi,
- Formation de l’utilisateur final.
Assistance pôle Trésorerie
Assistance au Trésorier
Pourquoi mettre en place une assistance à la direction financière ?
- La gestion des échange entre le service comptable, l’expert comptable et le commissaire aux comptes nécessitent un temps important et suit une temporalité différente de la fonction d’élu,
- L’équipe dirigeante peut être amenée à trancher sur des sujets techniques comptables chronophages,
- Permet aux élus, notamment au Trésorier :
- De déléguer une partie de la supervision des activités du service comptable,
- D’ arbitrer uniquement les points importants,
- Disposer d’un suivi budgétaire mis à jour régulièrement,
- Simplifier la relation avec les parties prenantes de la clôture des comptes,
- Accélérer le processus de clôture des comptes.
Nous vous proposons plusieurs services en fonction de vos besoins :
- Mise en place et tenue d’un reporting trimestriel,
- Réponses aux problématiques comptables et financière quotidiennes des élus et du service comptabilité,
- Assistance à la clôture des comptes :
- Lien entre les instances dirigeantes et les parties prenantes,
- Réponses aux demandes des parties prenantes et suivi avant et après intervention,
- Suivi de l’avancement des travaux,
- Rédaction ou assistance à la rédaction du rapport d’activité,
- Formalisation des problématiques rencontrées à chaque clôture dans une optique de progrès continue et rédaction d’une procédure de clôture.
Formations
Formations
Formation Excel
Pourquoi former ses équipes à l’utilisation d’Excel ?
- La plupart des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes travaillant sur Excel, la maitrise de cet outil permet de fluidifier les échanges et d’homogénéiser les niveaux,
- Permet d’augmenter le niveau d’analyse et d’autonomie du service comptabilité,
- Est un préalable à la diversification des missions confiées au service comptabilité, notamment dans le cadre de suivi budgétaire ou reporting,
- Permet d’augmenter les capacités de présentation de statistiques de gestion, notamment dans le cadre du rapport d’activité,
- Répond à une aspiration courante des services comptabilité.
Notre proposition est de vous assister en suivant plusieurs étapes :
- Définition du niveau cible,
- Préparation de supports personnalisés,
- Animation d’une session de formation de 4 heures comprenant,
- Un module navigation dans l’outil présentant les principaux raccourcis,
- Un module sur les principales fonctions,
- Un module sur le tableau croisé dynamique,
- Un module sur la mise en forme et la relecture de tableau.
- Correction des exercices de synthèse des participants après la formation.